lundi 17 mai 2010

Du côté de Kerambris

Au départ de Kerambris, sur la commune de Névez, après avoir contourné les habitations, le sentier oblique sur la droite et longe une prairie naturelle où croissent remarquablement diverses plantes.

[ infos ]

Cet espace est fortement exposé aux embruns et les rares arbres qui y poussent en portent les marques. Les fleurs jaune vif des laiterons sont abondantes. Quelques touffes de marguerites jaillissent ça et là.


Le salsifis des prés se ferme par temps maussade, ou aussi en plein soleil, l'apès-midi ! Il laisse alors dépasser comme une barbiche ; on l'appelle parfois barbe-de-bouc.


Le lin à feuille étroite et le géranium sauvage s'épanouissent.


Les vesces rampent et tentent de s'accrocher aux plantes voisines par une vrille.


Puis le sentier s'enfonce dans un chemin creux bordé de cerfeuils sauvages, à l'ombre de chênes ou de frênes ancestraux protégés par le vallon.


Ce matin, dissimulés sur les plus hautes branches, les oiseaux s'égosillent à qui mieux mieux. Plus bas, les insectes s'attardent sur les ombelles.


A travers les feuillages nouveaux, les rayons du soleil caressent les fougères naissantes, touffes de scolopendres ou fougères aigles aux crosses élégamment spiralées .


Sur les bords du chemin et sur les murets, de nombreux orchis retiennent l'attention, un instant, éblouissants de splendeur.


Près de la fontaine délaissée, le pissenlit finit de semer ses akènes à tout vent.


Tout à côté, le ruisseau longe un verger oublié, inattendue clairière au milieu des buissons, lieu de délices où volettent les papillons, de fleurs en fougères puis de fougères en arbrisseaux.


Le tircis se repose sur une fougère ensoleillée après avoir mené une lutte aérienne acharnée contre un congénère, pour défendre son territoire.


Posé sur un géranium "herbe à Robert", une tâche orange à l'extrémité de ses ailes fatiguées, cet aurore mâle à l'air d'avoir bien souffert.


L'azuré et l'argus vert explorent l'espace fleuri.


L'arum sauvage déploie son cornet typique et décèle sa tige florale (spadice).




1 commentaire:

Didier 85 a dit…

Belle balade nature !

Message précédent Message suivant Accueil