lundi 6 septembre 2010

Le criquet à ailes bleues à Trévignon.

Sur la dune de Trévignon, un insecte s'envole soudain sous les pieds du promeneur et va se poser quelques mètres plus loin. Sauterelle ? criquet ? On dirait qu'il possède un art du camouflage assez développé, car il n'est pas facile de le retouver sur le sol sablonneux...

[ infos ]

Il est là, immobile, sur une zone de la dune assez peu végétalisée : un criquet à ailes bleues (oedipoda caerulescens), pas facile à déterminer. La couleur du corps peut varier en fonction du sol sur lequel il se trouve. Lors de ses courtes envolées, il laisse cependant voir ses ailes postérieures bleues.


L'oedipode est capable de voler sur de longues distances. En ce tout début du mois de septembre, il affectionne apparemment le terrain chaud, sec et ensoleillé qu'est cette zone gravillonneuse sur la dune de Kerouini à Trégunc.


Une cinquantaine de mètre plus loin, voici un autre individu. Il marche d'un pas décidé et se dirige sans hésitation vers une femelle toute proche.


Les deux insectes s'accouplent aussitôt.


Un autre mâle semble se tenir à distance. Il peut arriver que deux mâles se disputent pour une femelle.


Bien camouflée dans la végétation éparse, une femelle dépose ses oeufs dans le sol sec en y enfouissant l'extrémité de son abdomen.




1 commentaire:

Yves a dit…

Très bon reportage sur cet insecte .
Amitiés
Yves

Message précédent Message suivant Accueil