samedi 28 mai 2011

Un cerf-volant à pinces.

La découverte d'un cerf-volant est toujours surprenante. C'est le plus imposant des insectes européens. Il s'est posé, au petit matin, sur le mur du garage. Cet insecte est aussi appelé Lucane (Lucanus cervus).


[ infos ]

Ce mâle robuste a des mandibules impressionnantes rappelant les bois du cerf (d'où son nom !). Ces mandibules se divisent en deux à l’extrémité et sont pourvus d’une forte dent en leur milieu et de petites dents le long du côté interne. Leur couleur tend vers le rouge.


Les mandibules des mâles servent à affronter d'autres mâles lors de combats, généralement symboliques, et à se maintenir au moment de l'accouplement.


Le corps est de couleur brun-noir ou noir, les élytres lisses et brillants sont bruns et rouges.


Chez le mâle, la tête est plus large que l'abdomen ; ce n'est pas le cas chez la femelle. Les deux antennes coudées sont terminées par un peigne à feuillets.


Le lucane imago a une durée de vie brève, environ un mois, essentiellement consacrée à la reproduction. Il se nourrit peu et se contente de lécher les sécrétions des arbres blessés ou malades, voir du nectar ou des fruits.


Au crépuscule ou durant la nuit, on peut entendre le lourd vombrissement de son vol, probablement à la recherche d'une femelle. La femelle pond dans les souches d’arbres morts surtout de feuillus, avec une préférence pour les chênes.


La larve se nourrit de bois mort en voie de décomposition pendant 3 à 6 ans, selon la qualité et la quantité de nourriture. La nymphe se développe dans une grande logette souterraine. La taille de l’insecte adulte dépend de la qualité de la nourriture de la larve et des conditions climatiques. Certains mâles peuvent atteindre 6 à 8 cm.


Le lucane joue un rôle important dans la décomposition du bois en milieu forestier ou bocager. C'est une espèce protégée qui se raréfie fortement dans certaines régions, victime de la dégradation de son habitat, notamment l'enlèvement des vieux arbres, le dessouchage et la suppression des zones bocagères de feuillus.



22 commentaires:

Yves a dit…

Il y a bien longtemps que je n'ai pu observer ce magnifique insecte !!

Minouste a dit…

nous en avons débusqué un ce soir du coté de Pontoise dans le val d'oise. (en plein centre ville)

Anonyme a dit…

un ce soir à La Chapelle sur erdre en Loire Atlantique, sur le mur blanc de la maison à la tombée de la nuit. Un collègue en ayant trouvé un chez lui aussi hier à Frossay, toujours en Loire Atlantique

nikolas44 a dit…

Nous en avons vu plusieurs à La Chapelle sur Erdre ce soir (à proximité de la Rue de la Cédraie)

Anonyme a dit…

Un ce soir en train de voler dans les rues de GUERET, Creuse

Anonyme a dit…

un énorme est tombé du toit, directement sur ma tête (grand moment de panique) c'est beau mais flippant

Anonyme a dit…

c'était en Dordogne

Anonyme a dit…

Voici un insecte qui m'a bien effrayée. Si j'avais su qu'il n'était pas dangereux.
C'était en Bretagne.

Anonyme a dit…

Insecte surprenant avec d'énormes pinces vu se soir dans le jardin en Isère M@rynO

Anonyme a dit…

voilà le deuxième que je trouve dans mon jardin du Morbihan près de Lorient. Insecte impressionnant avec ses mandibules.

Anonyme a dit…

on l' a sauvé du bec d'une pie ,on l'a remis dans le champ derrière chez nous
DANS LE CHER

mamimique67 a dit…

Un en Alsace....sauvé de la noyade !

Anonyme a dit…

Un a Pithiviers dans le Loiret ce matin, débusqué par mon chat

Unknown a dit…

Un ce soir à Rennes dans mon jardin !

Anonyme a dit…

un ce matin le long du mur, franchement cela me fait peur car je n'ai pas envie qu'il rentre dans ma maison

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai trouvé un insecte similaire, les pattes en l'air, sur le carrelage de ma cuisine près de la porte d'entrée. Cela fait le 3ème, un chaque matin !
Différences : corps plus court et plus arrondi à l'extrêmité, pinces noires et plus courtes...
Dommage que je ne puisse pas vous mettre de photos !

Kelly a dit…

Moi je vient tout juste de voir un mon mari à eu peur ,moi j'ai été très étonné de ses pinces je ne connaissait pas cette espèce..

LALO a dit…

Au petit matin sur la balcon du 4ème étage..à quelques Km de Genève, un très beau spécimen de 7 cm de long (depuis la fin de l'abdomen jusqu'à la pointe des pinces).. probablement un mâle en goguette !

Unknown a dit…

Un à l'instant dans la salle chauffeur de mon dépôt de bus au Mesnil-amelot, énorme le bordel!

Marie a dit…

Vu un ce matin, dans mon jardin au pays basque. débusqué par mon chat. A vrai dire, cela m’a d’abord dégoûté. Puis par curiosité, j’ai trouvé votre blog, et j’y ai vu la beauté de l’insecte en osant le regarder de près, sans la peur initiale. Je l’ai sauvé des griffes de la panthère :-) et l’ai remis en liberté dans une zone de fougères..

Anonyme a dit…

Ce soir en Normandie un beau spécimen mâle déambuler sur un muret près de notre terrasse. Grosse frayeur nous l avons observe jusqu'à qu il reparte dans les buissons voisins

Anonyme a dit…

J'en ai plusieurs chez moi en ce moment 😊

Message précédent Message suivant Accueil