dimanche 8 mai 2011

Nichées de ragondins.

Dans les scirpes lacustres de Loc'h ar Guer (étang de Trévignon), de nombreuses tiges sont brisées. En regardant de plus près, on aperçoit une touffe de poils à l'œuvre : c'est un ragondin.



[ infos ]

Le scirpe lacustre, aussi appelé jonc des chaisiers, était autrefois utilisé en vannerie. Dans certaines régions, ses parties tendres, douces et goûteuses, étaient consommées, crues ou cuites.


Le ragondin ne s'y trompe pas. Tenant une tige entre ses pattes avant, ses longues incisives rouge orange grignotent sans cesse. Il déguste les tendres parties blanches des scirpes, dédaignant les parties vertes plus dures qui, peu à peu, s'accumulent en un vaste désordre.


Sur les berges, les racines des saules et des chênes s'enchevêtrent et offrent des endroits parfaits pour creuser des terriers et nicher. Une femelle sort du nid et conduit ses petits à l'eau.


A l'autre extrémité de l'étang, une autre femelle semble allaiter ses petits, sous le regard du mâle posté à proximité.


Le ragondin, également appelé castor des marais, est originaire d'Amérique du Sud. Il a été introduit en Europe au 19e siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Le ragondin constitue une des espèces les plus envahissantes qui, dans nos contrées, ne connaît pas de prédateurs.


Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragondin

Aucun commentaire:

Message précédent Message suivant Accueil