[ infos ]
En arrière de ces dunes se situe une zone constituée de prairies et d'étangs. La dune forme un barrage pour les petits ruisseaux se dirigeant vers la mer. Le loc'h Louriec est l'un de ces étangs, l'un des plus petits. Une échancrure dans la dune permet une communication directe avec la mer.
La végétation lacustre abondante attire les espèces d'oiseaux herbivores, particulièrement les canards. Les petits échassiers limicoles trouvent également leur nourriture dans la vase.
Le canard colvert barbote dans les eaux peu profondes, cherche sa nourriture à la surface de l'eau et plonge parfois la tête sous l'eau. Il est essentiellement végétarien mais apprécie aussi quelques mollusques, insectes, petits poissons, têtards, ...
Le Tadorne de Belon doit son nom à Pierre Belon, zoologiste français du 16è siècle. C'est un oiseau des estuaires, des vasières, des lacs saumâtres ou salés. Le tadorne de Belon se nourrit en tamisant la vase avec son bec, généralement en eau peu profonde : petits mollusques, gastéropodes et crustacés sont au menu.
Le tadorne de Belon se repose, perché sur une patte, le bec enfoui sous l'aile : un gros canard multicolore visible de loin ! Le nid sera installé dans un ancien terrier de lapin ou une cavité dans un talus, parfois, posé à même le sol, dans l'herbe.
Au cours du mois de juillet le tadorne de Belon effectuera une migration de mue regroupant plusieurs dizaines de milliers d'individus. Le tadorne perd alors ses rémiges.
Incapable de voler pendant environ trois semaines, il est très vulnérable. A la fin de cette période il regagnera son lieu d'origine.
2 commentaires:
le nom de la rivière de Belon n'a rien à voir, ou est-ce la même origine ?
Apparemment le tadorne de Belon n'a rien à voir avec la rivière Belon (Bélon) dont je ne connais pas l'origine du nom toutefois. On rencontre le tadorne dans de multiples autres endroits.
Enregistrer un commentaire