samedi 3 avril 2010

Au bord des chemins.


Au retour du printemps, les bords des chemins s'agrémentent de mille petites fleurs. Comme si elles devaient s'épanouir avant que les arbres ne prennent feuilles et leur fassent ombrages !

[ infos ]


La véronique petit-chêne possède des feuilles velues, ovales et dentées.


La fleur de la véronique petit-chêne ne dépasse pas 1 cm et possède quatre pétales inégaux bleu-azur veinés de bandes plus foncés. La fleur comporte deux étamines assez longues .


La ficaire, plante des terrains humides, des forêts et des buissons ouvre ses fleurs par beau soleil et les referme par temps couvert.


L'ail à trois angles tient son nom au fait que la tige de la fleur présente trois angles aigus. On rencontre cette espèce, à odeur d'ail, dans les lieux humides. Elle pousse souvent au bord des talus, en groupes assez denses. Son développement rapide le long des sentiers entraîne la disparition d'autres espèces. Elle est considérée comme une espèce invasive.


Valerianella locusta, cousine de la mâche, est une petite plante annuelle, aux fleurs minuscules bleu-pourpre.


La cymbalaire des murs, aux feuilles charnues, arrondies et luisantes, porte des fleurs de couleur lilas à gorge jaune. Aussi appelée ruine-de-Rome, elle aime les anfractuosités des murs humides et des rochers.


La violette, il en existe plus de 400 variétés dans le monde, sauvages ou cultivées !


La primevère abonde dès le début du printemps. (suite au commentaire de Clo !)


La stellaire possède 5 pétales blancs en forme de coeur disposés en étoile.


La pâquerette.


1 commentaire:

pendruc a dit…

j'avais, il n'y a pas longtemps, des envies de primevères, je suis un peu déçue, il n'y en a pas ! merci quand même, c'est bon le printemps de chez nous ...

Message précédent Message suivant Accueil