jeudi 16 août 2012

Opération baguage

Le temps est couvert, mais il ne pleut pas ce matin, les opérations de baguage peuvent démarrer dans les roselières de Trévignon. Les oiseaux pris au filet ne pourraient se protéger de la pluie et du froid et s'affaibliraient rapidement.



Le bagueur et les personnes qui l'assistent installent et déploient les filets noirs, très fins, quasi invisibles pour les oiseaux.


Toutes les heures environ, les captures sont relevées et placées dans des petits sacs en toile. Opération délicate : il ne faut pas blesser les petits volatiles qui, entre nos doigts, paraissent si fragiles.


De retour sous son abri de fortune, le bagueur effectue plusieurs observations qui sont notées par les collaborateurs : date et lieu de capture, nom (code) de l'espèce, âge (moins d'un an ou plus d'un an), masse, longueur de l'aile, ou encore adiposité (réserve de graisse visible au niveau de la poitrine en soufflant sur les plumes pour les écarter).  Les quelques grammes de graisse accumulée durant l'été permettront à l'oiseau de se lancer vers des migrations plus ou moins lointaines.


Le nouvel oiseau bagué est relâché. Il arrive que les captures soient déjà baguées. On relève alors le numéro de sa bague et on effectue les mêmes observations que pour les oiseaux nouvellement bagués.

Bouscarle de Cetti.
Phragmite des joncs.

Les données ainsi collectées permettront de déduire différents aspects de la vie des oiseaux : population, distribution géographique, comportement migratoire, espérance de vie, comportement alimentaire, ...

Tiens il a eu un doigt sectionné...
...ce beau martin pêcheur ().

Le martin pêcheur pivote continuellement
 la tête à 360 degrés !
...prêt pour l'envol !



La pluie arrive : les opérations sont suspendues et les filets enroulés. Elles reprendront le lendemain si la météo le permet !

Et la bonne humeur demeure !

Il faudra attendre le surlendemain pour avoir des conditions météo acceptables : pas de pluie mais quand même un vent fort qui agite les roseaux. Et une belle capture inhabituelle : un héron pourpre qui n'hésite pas à utiliser son bec bien pointu pour tenter de se libérer.




Aucun commentaire:

Message précédent Message suivant Accueil