dimanche 5 décembre 2010

Migrations.

La saison froide voit revenir de nombreux migrateurs sur les côtes atlantiques au climat plus favorable, fuyant les sols gelés ou enneigés du Nord ou du centre de l'Europe quand la nourriture se fait rare. Ainsi, lors du dernier épisode neigeux de novembre, sur les pelouses ou les prairies côtières, du côté de Pendruc on pouvait observer certaines de ces espèces.

[ infos ]

Le magnifique vanneau huppé, dans sa livrée brun-noir aux reflets verts et pourpres, fier comme un prince, parcourt à pas rapides la pelouse à la recherche de vers ou de larves.


Il marque des arrêts fréquents, observe le terrain et soudain se précipite vers une proie. Il n'apprécie pas toujours le voisinage de ses congénères ou d'autres espèces. Les pluviers, nombreux aussi sur la pelouse se tiennent à distance.


Deux pluviers dorés ont préféré se poser dans un carré où, l'herbe étant plus longue, les vanneaux aiment moins venir. Le pluvier doré se nourrit principalement de vers de terre, mais il mange aussi des limaces ou de l'herbe. Il hiverne aussi bien sur le littoral que plus à l'intérieur des terres.


Toujours dans le même secteur, sur un terrain très partiellemnt inondé, une compagnie de bécassines a trouvé refuge, tapie dans l'herbe épaisse. Quand le calme est revenu, elles lèvent la tête et vont en quête de nourriture : larves, mollusques, graines ou végétaux divers.



Pour en savoir plus sur la migration des oiseaux :


1 commentaire:

lejardindelucie a dit…

De superbes observations! Voilà des oiseaux que je n'ai vu qu'en Ecosse en été.Le vanneau est magnifique .
Bonne continuation

Message précédent Message suivant Accueil