mardi 23 novembre 2010

Les huîtriers pies.

La mer est haute et la plage de Loc'h Roz expose chichement quelques dômes rocheux sur lesquels huîtriers pies, bécasseaux ou goélands trouvent refuge pour un repos à la mi-journée, en attendant que l'estran puisse redevenir leur terrain de chasse, à la faveur du reflux.
[ infos ]

Un petit groupe d'huîtriers pies s'est constitué. Ils paraissent fort robustes à côté des tournepierres ou des gravelots.


Ordinairement, les huîtriers pies se nourrissent de mollusques bivalves comme les moules ou les coques qu'ils ouvrent à l'aide de leur puissant bec.


Ils complètent leurs repas de gastéropodes, de vers ou de crustacés.


Sur cet espace assez réduit, l'huîtrier pie accepte volontier la compagnie de quatres tournepierres et de deux bécasseaux violets.


Au repos, les huîtriers pies se tiennent sur une patte et enfouissent leur bec sous leur aile... en ouvrant l'oeil de temps en temps !


2 commentaires:

lejardindelucie a dit…

J'ai lu avec plaisir ton article.Il m'a rappelé les observations que nous avions faites en Ecosse.L'huitrier est alors le guetteur de la troupe .Et à la moindre alerte il crie et tout le monde s'envole!
Bravo pour ces images surtout celles où il est en bonne compagnie.On voit bien la différence de taille entre lui , les bécasseaux et les tourne pierres.

Musardage a dit…

Suite au commentaire de lejardindelucie : j'ai également pris plaisir à lire ton article sur l'huitrier pie rencontré en Ecosse. Et apprécier les photos magnifiques que tu as pu faire d'assez près. L'huitrier n'est en effet pas facile d'approche et s'envole quand il estime qu'on est un peu trop près. En bord de mer, je n'ai pas pu l'approcher à moins de 30 ou 40 m.

Message précédent Message suivant Accueil