dimanche 17 octobre 2010

En octobre à Trévignon.

Par une belle et douce fin d'après-midi d'octobre, les promeneurs s'attardent à la pointe de Trévignon et ne se lassent pas d'admirer un panorama magnifique que le soleil innonde de lumière dorée.


[ infos ]

Sur cette avancée granitique habillée de rochers arrondis, aux formes parfois évocatrices, un petit port se niche et abrite de modestes bateaux. D'attrayantes plages s'insèrent magiquement dans ces dédales caillouteux.


Quelques professionnels pratiquent une pêche côtière qui varie selon les saisons. De nombreux plaisanciers utilisent aussi le port, point de départ parfois vers les îles des Glénan qu'on aperçoit par le sud-ouest.



La digue en pierre subit les assauts des vagues qui la submergent parfois, surprenant quelque hardi piéton.


Cette digue mène à un petit phare carré peint de blanc et de vert. Ouvrage en béton mis en service en 1924, le phare guide les marins de jour comme de nuit.


Au bout d'une passerelle, le bâtiment de sauvetage en mer, identifiable à des milles à la ronde, abrite l'Ar Beg, la vedette de la SNSM qui, en cas d'alerte, glissera sur un plan incliné pour prendre rapidement la mer, avec à son bord un équipage composé de marins bénévoles expérimentés.


Amer pour la navigation, construit à l'emplacement d'anciennes fortifications, le château de Trévignon est une résidence privée datant de la fin du 19è siècle. Incendié à la fin de la dernière guerre mondiale, il a été reconstruit à l'identique.



Aucun commentaire:

Message précédent Message suivant Accueil