mercredi 11 août 2010

La carotte sauvage.

Daucus carota, la carotte sauvage, fleurs en ombelle, envahit les bords de routes et de chemins. On n'y prête pas attention et pourtant cette plante, quand elle fleurit, a souvent une particularité qui permet de la distinguer immanquablement...

[ infos ]

La carotte sauvage développe en effet, au centre de son ombelle de fleurs blanches, une fleur rouge pourpre, presque noire. Cette fleur est stérile.


La carotte sauvage possède une racine pivotante et est à l'origine de nombreuses variétés de carottes cultivées.


Cette mouche est attirée par les fleurs de carottes et ainsi les pollinise.


A maturité, les rayons de l'ombelle se recourbent pour former une sorte de nid.

Les fruits de la carotte sauvage, munis d'aiguillons, s'accrochent au pelage des animaux qui les disséminent.




1 commentaire:

Azraelle a dit…

Je ne savais même pas que cette fleur, que je croise tous les jours, portait ce nom... Et j'avais remarqué ce point plus sombre au milieu, mais je ne me doutais pas que c'était une fleur... Je croyais tout simplement que c'était une fleur comme les autres autours, mais fanée... Merci pour ce petit cours de botanique bien agréable :o)

Message précédent Message suivant Accueil