mardi 20 juillet 2010

La vipère péliade.

Sur les berges du Loch Coziou (étangs de Trévignon), enroulées sur un amas de débrits de végétaux secs, les vipères péliades, tête triangulaire, pupilles verticales sortent se réchauffer au soleil.

[ infos ]

Les vipères péliades, affectionnant les ronciers dans les milieux tempérés et suffisamment humides, semblent se plaire aux abords de l'étang et il est possible d'en rencontrer plusieurs lors de la même balade.


Les vipères péliades se nourrissent surtout de petits mammifères; il leur arrive aussi de capturer des lézards, des grenouilles ou des oisillons.


Le promeneur, surpris par leur rencontre, les fait souvent fuir, avec lenteur, sous le couvert de la végétation. De nature assez farouche, elles n'attaquent pas instinctivement les grands animaux, ou l'homme.


Ce serpent venimeux mord pour se défendre, quand il se sent menacé et incapable de fuir. Le venin qu'il peut injecter sert en premier lieu à immobiliser les proies et à faciliter leur digestion.


Pour éviter les morsures, il faut bien se chausser et ne pas fouiller la végétation avec les mains. Les vibrations du sol font fuir l'animal.



Aucun commentaire:

Message précédent Message suivant Accueil