mardi 23 mars 2010

Les ruines de Rustéphan à Nizon - Pont-Aven

Construit aux XVe et XVIe siècles, ce manoir est aujourd'hui à l'abandon (Site fermé au public). Il a subi les outrages du temps durant plusieurs siècles et a servi de carrière aux amateurs de pierres taillées pour les constructions alentour. Il ne subsiste que quelques vestiges, essentiellement, deux tours d'une vingtaine de mètres de hauteur dissimulées par une abondante végétation.


A l'ouest,  le pignon est flanqué d'une tourelle en cul de lampe de style Renaissance, à l'est, une tour monumentale comportait un escalier qui a conservé son noyau intact ; Cette tour aurait servi de modèle lors de la construction du château de Keriolet à Concarneau.

     

Ce lieu étrange se prête volontiers à l'évocation de la légende qui s'y rattache. La dame du lieu, était éprise d'un jeune homme qui n'était pas de son rang. Par la volonté des deux familles, ils furent séparés. Le jeune homme fut ordonné prête. Ne pouvant l'épouser, elle mourut de chagrin dans cette demeure.
Il paraîtrait  que les soirs de tempête, la dame de Rustéphan erre, dans les ruines du château, pleurant sa détresse ...

     

A la fenêtre, on pourrait y voir le fantôme du prêtre....


2 commentaires:

Margotte a dit…

un joli site que la végétation envahie, dommage que ces ruines ne soient préservées

Anonyme a dit…

egalement de cet avis , si la restauration peut s' avérer couteuse , il pourrait y avoir un effort a faire sur les abords , tout en interdisant l'accés (pilleurs de pierre)
pourquoi pas, une plaque évoquant l'histoire de ce site

Message précédent Message suivant Accueil