A l'ouest, le pignon est flanqué d'une tourelle en cul de lampe de style Renaissance, à l'est, une tour monumentale comportait un escalier qui a conservé son noyau intact ; Cette tour aurait servi de modèle lors de la construction du château de Keriolet à Concarneau.
Ce lieu étrange se prête volontiers à l'évocation de la légende qui s'y rattache. La dame du lieu, était éprise d'un jeune homme qui n'était pas de son rang. Par la volonté des deux familles, ils furent séparés. Le jeune homme fut ordonné prête. Ne pouvant l'épouser, elle mourut de chagrin dans cette demeure.
Il paraîtrait que les soirs de tempête, la dame de Rustéphan erre, dans les ruines du château, pleurant sa détresse ...
A la fenêtre, on pourrait y voir le fantôme du prêtre....
- En savoir plus sur la légende du manoir de Rustéphan ... et encore plus. (Blogs)
- D'autres images... (Blog)
- Rustéphan, au coeur des récits, terre de légendes sur le site de la ville de Pont-Aven.
- Google livres : Voyage dans le Finistère ou Etat de ce département en 1794 et 1795 - Jacques Cambry - 1795 - Finistère (France).
- Gallica, bibliothèque numérique : Voyage en Bretagne, Finistère : précédé d'une notice sur la Bretagne au XIXe siècle. 1859. - Vallin, Édouard. (extrait au format pdf).
Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source
2 commentaires:
un joli site que la végétation envahie, dommage que ces ruines ne soient préservées
egalement de cet avis , si la restauration peut s' avérer couteuse , il pourrait y avoir un effort a faire sur les abords , tout en interdisant l'accés (pilleurs de pierre)
pourquoi pas, une plaque évoquant l'histoire de ce site
Enregistrer un commentaire