lundi 29 mars 2010
Peinture marine (galerie)
Sur le port de Concarneau, des bateaux viennent d'être repeints. Le photographe joue avec les couleurs vives, la lumière, les ombres, les reflets ... Cliquer l'image pour l'agrandir. Passer la souris à droite ou à gauche de l'image agrandie pour accéder aux images suivantes ou précédentes.
Libellés :
Concarneau,
peinture marine
vendredi 26 mars 2010
Mystérieux et fascinants lichens.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiiGOM3zviIjqz2GIxReSWGDOaThT9iQumA-79FvaoaYWUKvx0VTBC5c7t8ufsUaQLfYDuPO_HvGXW2GU83SfqAw9x_OdbikXYGBveifp0_WIGQCN2vz1XwNzWHFGhyphenhyphengVr9CcAd6Lebfhs/s200/lichen08.jpg)
[ infos ]
Les lichens sont des organismes complexes, ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines. Il existe d'innombrables espèces sur la planète. Ce sont des organismes composés, résultant d'une symbiose entre un champignon et une algue verte ou des bactéries pouvant capter l'énergie de la lumière.
Les coupelles qu'on aperçoit sur les images suivantes sont des apothécies, organes reproducteurs du champignon que comporte le lichen. Le champignon du licken produit des spores. Ces spores germent et donnent naissance à des filaments (hyphes) qui, capturant des algues, redonneront un nouveau thalle.
Les lichens se reproduisent aussi par dissémination de fragments portés par le vent ou les animaux. Ils sont capables de subsister longtemps à l'état sec et de reprendre vie à l'humidité.
La sensibilité des lichens à la pollution de l'air n'est pas identique d'une espèce à l'autre. L'observation des espèces de lichens présentes dans un lieu peut être un indicateur de qualité de l'air ou de son évolution.
Libellés :
lichen
mardi 23 mars 2010
Les ruines de Rustéphan à Nizon - Pont-Aven
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhkpst3yRw8xRzBDyBC1RfLcvK80NJxRf56ApJQskWUfyB3KHT75WaGGbx8W8J3KPz9llbVDSA004GajXQ_TvLXiejKnywNBLVUnpi7wexbKEeHzYBTmAhKXwC8nDBQpaQ_0_QFF_EQnTg/s200/Rustephan08.jpg)
A l'ouest, le pignon est flanqué d'une tourelle en cul de lampe de style Renaissance, à l'est, une tour monumentale comportait un escalier qui a conservé son noyau intact ; Cette tour aurait servi de modèle lors de la construction du château de Keriolet à Concarneau.
Ce lieu étrange se prête volontiers à l'évocation de la légende qui s'y rattache. La dame du lieu, était éprise d'un jeune homme qui n'était pas de son rang. Par la volonté des deux familles, ils furent séparés. Le jeune homme fut ordonné prête. Ne pouvant l'épouser, elle mourut de chagrin dans cette demeure.
Il paraîtrait que les soirs de tempête, la dame de Rustéphan erre, dans les ruines du château, pleurant sa détresse ...
A la fenêtre, on pourrait y voir le fantôme du prêtre....
- En savoir plus sur la légende du manoir de Rustéphan ... et encore plus. (Blogs)
- D'autres images... (Blog)
- Rustéphan, au coeur des récits, terre de légendes sur le site de la ville de Pont-Aven.
- Google livres : Voyage dans le Finistère ou Etat de ce département en 1794 et 1795 - Jacques Cambry - 1795 - Finistère (France).
- Gallica, bibliothèque numérique : Voyage en Bretagne, Finistère : précédé d'une notice sur la Bretagne au XIXe siècle. 1859. - Vallin, Édouard. (extrait au format pdf).
Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source
Libellés :
bâti,
oeuvre du temps,
Pont-Aven
lundi 22 mars 2010
L'œuvre du temps.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgfD5m0qOG9Uiy0yDJs-OO0-HBsePkzB-NDXohLMRKoKERxSndjsPg1lX3EG8W1ELYlOWiUtXzlvBp6KA-Au2jZzecSfT4_jT9NbM09AzKj3wfUKThdI-sczVwvWid8uwYPd_MAML88p0c/s720/four.jpg)
Le temps fait son œuvre, imprime sa marque sur les objets et interroge nos mémoires...
Ancien four envahi par la végétation.
Pourquoi fais-tu la tête ?
![Tourc'h - Ancienne gare](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhx7svuayroKwmTtOKx0XzsDlq-5tEBshGZRENIfrdk4h62AiVQ0CDN6K-r89bMpOCIt4jOjqB3mrZL9l5or-Euv8tWX9_vvETOoOWRGC073zDkDBqGl7f6yUx_OcUdzkgGkylZP6jkJTY/s720/gare.jpg)
Vestiges de la gare... La ligne de chemin de fer à voie étroite Rosporden - Plouescat traverse le département du Finistère du nord au sud. Construite par la compagnie des chemins de fer armoricains (CFA) sur une longueur totale de 135 km, elle desservait Tourc'h de 1912 à 1933. (Source : Wikipedia)
Libellés :
insolite,
oeuvre du temps
samedi 20 mars 2010
Oiseaux (galerie)
[ infos ]
Voir aussi : oiseaux(2)
Libellés :
oiseaux
Inscription à :
Articles (Atom)