jeudi 17 février 2011

Pins du bord de mer.

Face à la mer, les pins croissent dans des conditions peu favorables, subissant les assauts répétés des éléments : vent, embruns, sel, soleil, sable ; malgré cela, ils résistent.



[ infos ]

Les arbres tortueux et courbés qui sont en première ligne ne sont que bois morts et rameaux dégarnis, conservant quelques plumeaux d'aiguilles et de rares cônes. Les chenilles processionnaires ont pu également participer à leur défeuillaison.



Toutefois, cette première ligne fait rempart et protège les plantes qui se trouvent plus en arrière : aussi bien d'autres espèces végétales que leurs congénères qui peuvent croître plus vigoureusement.



Les racines bien ancrées dans des sols souvent difficiles, les pins tiennent bon face aux vents dominants qui les inclinent fortement.


La faille du rocher contient suffisamment d'éléments nutritifs pour permettre à ce pin de subsister et de grandir très très lentement !


En veillissant, les écorces écailleuses s'épaississent et se fissurent profondément. Certains arbres affaiblis, cèdent, déracinés ou cassés, et prennent parfois des allures protestataires.


De nombreux insectes xylophages, ou leurs larves, percent, rongent, mangent le bois mort. Les vieux pins se décomposent et enrichissent le sol qui portera de nouveaux individus.



Aucun commentaire:

Message précédent Message suivant Accueil