mercredi 7 avril 2010

Un délicat parcours terrestre

1er avril 2010 - Long de 85 m et large de près de 16 m, le "Michel DSR", dernier né des chantiers Piriou à Concarneau s'apprête à rejoindre son élément. Un petit parcours terrestre, tout en délicatesse, est nécessaire.
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Route barrée ! Il est 15 h 30. L'impressionnante structure traverse la route et s'avance précautionneusement vers l'élévateur à bateaux.


Le "Michel DSR" est un cargo sablier. L'arrière et l'avant du bateau ont été réalisés en Pologne et transportés par barge à Concarneau, puis assemblés à la partie centrale construite au chantier Piriou.


Placés à plus de cent mètres de l'arrière du bateau, deux puissants treuils reliés à un palan tirent le bateau.


La traction exercée est colossale.


Des charriots reliant entre eux les câbles permettent de raccourcir le système de traction au fur et à mesure de l'avancée du cargo.


Il est 17 h 15. Le bulbe franchit la route.


La myriade de petites roues, s'installe sur l'élévateur, faisant de temps en temps entendre des craquements et des grincements.


Une faiblesse sur un train de roues est rapidement consolidée et le lourd ensemble continue sa route.


Positionné sur l'élévateur à bateau, le "Michel DSR" est enfin prêt à toucher l'eau.


Avant d'être livré l'été prochain et de rejoindra St- Nazaire, son futur port d'attache, il séjournera plusieurs semaines en cale sèche pour la suite des travaux.

1 commentaire:

Sylvain a dit…

Merci pour ce joli reportage.
Je n'ai pas eu la chance de pouvoir le voir traverser la route.
Bonne journée.

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