lundi 19 avril 2010

Étangs de Trévignon : Loc'h Coziou

Sur le site naturel protégé des dunes et étangs de Trévignon, les eaux saumâtres de Loc'h Coziou sont colonisées en grande partie par des roseaux (phragmites). A certains moments de la journée, les concerts qu'on entend en ce lieu mirifique témoignent de la richesse de la faune qui y vit.
[ infos ]

Les canetons colverts, tout nouvellement sortis du nid, accompagnent leur mère, à la découverte de cet univers aquatique. Elle les mène sur le plan d'eau et leur apprend à nager et à se nourrir. Au bout de sept semaines environ ils pourront voler.


Attentive à l'approche de possibles prédateurs, la cane, seule, s'occupe de la couvée forte d'au moins 12 petits. Le plumage de la femelle lui permet de se dissimuler au milieu des roseaux.


Non loin, plusieurs colverts mâles courtisent la même femelle.


Pendant ce temps, le grèbe, arborant un flamboyant plumage nuptial, plonge à la recherche de petits poissons ou de mollusques ou même de grenouilles. Une dizaine de secondes plus tard, il resurgit à la surface pour replonger aussitôt.


Effarouché par un promeneur, un héron s'envole lourdement, et monde dans les airs en tournoyant à la manière d'un grand rapace, profitant d'un courant ascendant pour prendre de plus en plus d'altitude.


Nageant lentement, les foulques au bec blanc surmonté d'un écusson également blanc piaillent continuellement.  Elles ont, paraît-il, un répertoire très riche.


Les fuligules se regroupent au milieu de l'étang. Excellents plongeurs, ils ne sont pas très exigeants sur la nourriture: mollusques, insectes aquatiques, graines, petits poissons, crustacés...


Les chants mêlés d'une multitude de grenouilles emplissent progressivement l'espace. En cette période de reproduction, les coassements se propagent sur l'étang, comme par contagion, puis soudainement se taisent.


Immobiles, prêtes à bondir à la moindre alerte, elles se dissimulent à peine parmi par les fétus de roseaux flottants que les vents ont poussés vers les berges de l'étang.


Loch Coziou, situé à proximité de la maison du littoral, ne communique pas directement avec l'océan tout proche. Émergeant à peine dans la brumaille de beau temps, les îles de Glénan, semblent flotter sur l'horizon.


La dune, fragilisée dans les années 1960 par des prélèvements pour la construction de bâtiments et par l'extraction excessive de sable en mer, est l'unique remparts protégeant ce milieu singulier des assauts de l'océan...


Ensemble naturel de 300 hectares hébergeant une grande diversité d'oiseaux , le site des dunes et étangs de Trévignon, acquis par le conservatoire du littoral, est aujourd'hui protégé.



Voir aussi : Dunes et étangs de Trévignon.

Aucun commentaire:

Message précédent Message suivant Accueil