vendredi 26 mars 2010

Mystérieux et fascinants lichens.

Les lichens, organismes mystérieux et fascinants, photographiés ici sur les branches d'un prunellier qui apprête ses bourgeons floraux de printemps, se fixent de différentes manières à leur support.


[ infos ]

Les lichens sont des organismes complexes, ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines. Il existe d'innombrables espèces sur la planète. Ce sont des organismes composés, résultant d'une symbiose entre un champignon et une algue verte ou des bactéries pouvant capter l'énergie de la  lumière.






Les coupelles qu'on aperçoit sur les images suivantes sont des apothécies, organes reproducteurs du champignon que comporte le lichen. Le champignon du licken produit des spores. Ces spores germent et donnent naissance à des filaments (hyphes) qui, capturant des algues, redonneront un nouveau thalle.











Les lichens se reproduisent aussi par dissémination de fragments portés par le vent ou les animaux. Ils sont capables de subsister longtemps à l'état sec et de reprendre vie à l'humidité.





La sensibilité des lichens à la pollution de l'air n'est pas identique d'une espèce à l'autre.  L'observation des espèces de lichens présentes dans un lieu peut être un indicateur de qualité de l'air ou de son évolution.


1 commentaire:

pendruc a dit…

Bien belles photos ! mais un chouya trop long et compliqué pour le très bas débit mahorais !! Je ne peux pas voir toutes les photos. Dommage ! Cà me fait quand même très plaisir de voir des photos du coin. Merci.

Message précédent Message suivant Accueil